Édition du jeudi 22 octobre 2009
Juvignac Le professeur agressé s'explique : « Il nous aurait tués tous les trois » DR
Publié à 11 h - Pour Midi Libre, le professeur agressé raconte cette soirée de cauchemar Que s’est-il passé lundi soir ? Vers 22 h 30, j’ai entendu que quelqu’un essayait d’actionner la poignée de la porte d’entrée, qui était fermée. Je suis allé voir, j’ai déverrouillé la porte et je suis resté sur le perron. J’ai vu que notre portillon était entrouvert, et j’ai aperçu dans notre jardin un homme cagoulé et armé. Il a foncé sur moi en criant : "Bouge pas !" Il m’a poussé dans la maison et nous a dit, à ma femme et à moi, de nous coucher au sol, face contre terre. Il a répété à ma femme de se coucher complètement et d’écarter les jambes. J’ai tout de suite pensé qu’il voulait la violer. L’avez-vous reconnu ? Non.
Ce n’est qu'après que j’ai fait le rapprochement, lorsque les gendarmes m’ont dit qu’il était inscrit à l’université. En y repensant, je crois qu’il peut s’agir de cet étudiant qui était venu me voir en 2008. A l’époque, j’étais responsable d'un diplôme de licence ; cet étudiant voulait que je lui valide une ou plusieurs disciplines pour lesquelles il avait eu des notes médiocres. Je lui ai répondu que c’était impossible car ses notes étaient trop faibles. Il m’a posé alors la main dans le dos en disant : "Mon ami, on peut toujours trouver une solution." Je lui ai répondu : "Oui, il faut repasser l'examen ." Il m’avait paru énervé et menaçant. C'est la seule fois que j'ai eu un contact direct avec cet homme. Que s’est-il passé ensuite ? Il nous a demandé s’il y avait quelqu’un d'autre dans la maison. J’ai répondu que mon fils de 11 ans se trouvait en haut. Il lui a dit de descendre, puis de se coucher lui aussi par terre. L'homme n'arrêtait pas d'insulter ma femme. Il nous a demandé si on avait de l'argent. Je lui ai dit que non, mais qu'il y avait quelques bijoux et des ordinateurs. A un moment, il nous a dit : "Si tout ne se passe pas bien, je repars avec un organe !" Puis il a pris une bouteille et nous a aspergés d’essence tous les trois en disant : "J’ai un briquet. Si vous bougez, je vous brûle." On a commencé à paniquer. Mon fils pleurait car il avait de l’essence plein les yeux et les oreilles. Moi, je n’y voyais plus rien. Mon épouse a vu alors que l’homme commençait à sortir des cordes de son sac. Elle a pensé que c’était le moment de tenter quelque chose, car à partir du moment où on était couvert d’essence et attachés, il n’y avait plus aucune issue. Elle a commencé à se relever, mais il lui a envoyé un violent coup de pied dans la tête. Je me suis rué sur lui, je l’ai déstabilisé, j’ai saisi le poignet droit dans lequel il avait son arme, et comme il portait des gants de laine, le pistolet lui a échappé. Je l’ai fait tomber et je l’ai immobilisé. Dans la lutte, son pull est remonté sur sa tête, par-dessus sa cagoule. Il n’y voyait plus rien. Je l’ai maintenu à terre, allongé sur le dos. Ma femme en a profité pour s’enfuir et appeler à l’aide. Vous êtes donc resté seul avec votre fils et l'agresseur ? Pendant que je le maîtrisais, mon fils a tenté de téléphoner mais le téléphone ne marchait pas. J'ai dit à mon fils de s’enfuir. L’homme a de nouveau essayé de se dégager, il se débattait et m’a appelé par mon nom de famille à plusieurs reprises. Il était plus petit que moi mais plus large, plutôt costaud, environ 85 kg. Je commençais à perdre prise, le sol couvert d'essence était très glissant. J'ai continué à le maintenir au sol. J'attendais que quelqu’un arrive : la police, ou les pompiers, ou les voisins… Contrairement à ce qu’on a pu dire, je ne l’ai pas étranglé ; à aucun moment je n’ai serré sa gorge avec mes mains. Je n'ai pas voulu le tuer. Je me disais : si je lâche prise, il va prendre le dessus et faire un carnage, me tuer d’abord, puis s’occuper de ma femme et de mon fils. Je pense qu'il nous aurait tué tous les trois. Il était extrêmement déterminé. Combien de temps s’était écoulé depuis son irruption chez vous ? Environ une dizaine de minutes je pense, jusqu’à ce que mon fils s'échappe. Ensuite, les gendarmes sont arrivés mais ils ne sont pas intervenus tout de suite car ils ne savaient pas qui, de nous deux, était l’agresseur. Puis ils sont rentrés, m’ont mis face à terre, m’ont menotté. J'ai expliqué que j'étais le propriétaire. Et là, les gendarmes m’ont dit que l’homme était mort. Comment vivez-vous depuis cette histoire ? C'est un cauchemar mais ma famille et moi sommes vivants. Depuis cette nuit-là, cet homme hante notre vie et notre maison. Nous ne sommes plus trois, mais quatre. Propos recueillis par Sarah FINGER
vos reactions
01/01/2010 à 04h22 | livrigolo
Je viens de lire avec attention tous les avis joint à l'article. Ma première pensée est celle de me trouver en présence de fous, de fous brutaux et haineux qu'inspirent un ressentiment sans borne, de fous brutaux et haineux qui, dans une telle société CONSTITUENT la normalité. Ici, je lis tout ce qu'une éducation, une socialisation, fondée sur le mépris, la compétition et l'humiliation FAIT des individus : de véritables machines spécialisées dans le domaine de la HAINE ! La fonction, la véritable fonction d'un professeur, son utilité sociale, n'est-il pas effectivement de tuer à toute force l'individu afin de le rendre conforme à la société? M. Said n'était-il pas déjà mort avant de se faire vraiment tuer par un représentant des plus digne de cette société?
29/11/2009 à 13h09 | troll
Attention aux amalgames un peu rapides : pour moi je ne parlerai pas dans un 1er temps du rapport prof-élèves mais tout dabord d'un homme face à un danger de mort imminente pour lui et sa famille, le paroxysme de l'horreur vue les circonstances décrites plus haut. Cet homme a fait ce qui s'imposait et il mérite à présent (faute de félicitations!) qu'on le laisse en paix. Son agresseur n'était qu'un lache de la pire espèce, si ce problème de notes était une de des motivations de ce malade, on pourra effectivement s'inquiéter de la dérive des comportements d'une société en manque de repères et de valeurs (...)
13/11/2009 à 07h50 |
des prof agresser dans leur salle de classe des insultes des menaces maintenant attaquer chez eux??ou vas ton???vous qui devez repandre le savoir je vous plaint et j espere que vous ne resortirers vous et votre famille pas trop brisser de cette epreuve horrible
12/11/2009 à 21h49 | Agnès
Merci, pour le commentaire de triste ou net, (23/10)plein de justesse et de pudeur; il m'a un peu consolée d' avoir lu tous ses commentaires péremptoires sur une affaire aussi grave. J'ai beaucoup de peine pour les deux familles impliquées dans ces événements.
05/11/2009 à 08h20 | stardust
je rappelle également ce père dont la famille
avait été arrosée d'essence;signe d'une barbarie
insoutenable, ou en est cette affaire ?
il est temps que la justice se reprenne sinon
la colere prendra le dessus et la société s'embrasera
01/11/2009 à 19h42 | patricia263
bravo monsieur a ce que vous avais fait vous ete un hero votre famille doit etre fiere de vous car la famille de se said devrai avoir honte de leur fils et se qu'il vous font vivre font avec grand soutient a vous et a votre famille
30/10/2009 à 22h17 |
enfin mec on parle peut etre sans savoir mais c pas le prof qui lui a dit de venir passer une soirée sado maso a coup de cross et arroser a l'essence !!! gentil pas gentil ce mec etait pas net et que dans notre beau pays si tes dingues tu peux te faire enfermer!!! moi je dit que si sa m'arrivai et que ma femme et mes enfants sont menacer de mort c une balle que je lui met au tipe et tant pis pour la zonzon!!
on recolte toujours ce quon s'aime malgres tout le respect quon peux donner a sa famille qui en plus n'y est pour rien!! c clair c dur mais c juste!!!
tas pas ton permis tu menace de mort l'examinateur !!! arret de regarder la telé mec on est dans la vrai vie
30/10/2009 à 21h17 | julien
moi je conaissait said et sa famille depuis la primaire c'etait un garçon calme et gentil et je sais tres bien que said n'etai pas capable d'un tel acte. c degueulasse de salir la memoire de quelqu un alor qu il n'est plus la pour se defendre c'est sure que le professeurva tout faire pour s en sortir il va pas se jeter dans la gueule du loup . moi je dit que cette histoire est tres flou. que justice soit faite celui qui est mort en atendant c'est said alor aretez de parler sans savoir.
29/10/2009 à 04h29 |
Une réaction proportionné à la menace, la survie de sa famille avant tout, cet homme mérite une médaille, mais il est vrai que les footballeurs et autres déchets la mérite mieux.
Ce professeur doit être un modèle pour chacun, et je le félicite de cet acte héroique.
Il est vrai qu'il n'aurait pas fini en jugement s'il avait laissé Saïd immoler sa famille.
28/10/2009 à 22h03 | max
Et "ouai, ouai, ouai"...La "fameuse théorie du complot( L'Homme n'a jamais marché sur la Lune, c'est un coup de la CIA, les Twins Towers ne sont pas tombées seules, un coup du FBI...) Et là dans cette histoire, ce serait le prof machaviélique qui aurait tout inventé pour se faire une pub perso... Faut arrêter de trop regarder certains polars bidons...
28/10/2009 à 20h09 | ouai ouai ouai
hum comment dire personnes n pensé que l enquête justement pourrait soit étayer les dire du prof ou peut être démontrer une parfaite machination ...... le crime parfait ....
c est pour cela qu il ne faut pas croire tous se que l on vous raconte rappeler vous l affaire de outreau
28/10/2009 à 16h01 | Toto32
C'est ce qui arrive à trop vouloir défendre la racaille et à se mobiliser pour les élèves sans-papiers et autres causes bidon. Je ne connais pas ce prof mais il faut dire que c'est une corporation qui a du mal à comprendre que de toute façon il y a eux et nous et que si un jour ils ont l'occasion de nous tomber dessus, ils ne se gêneront pas. Bon, peut-être ne fait-il pas parie de tous ces enseignants de gauche qui pensent que la cause qu’ils défendent est juste et qui ne se rendent compte de leurs erreurs que lorsque surviennent les problèmes et qu’ils doivent les affronter.
PS : Je suis moi-même enseignant mais peut-être un peu plus lucide que les autres.
28/10/2009 à 13h45 | loupbar
bravo !!!!!!! aurais fé autant!!il ete pas venu pour faire du bien lui
27/10/2009 à 15h03 | Gaudin
On ne peut qu'être satisfait de voir une famille saine et sauve et l'agresseur, malade ou non, définitivement rayé de ce monde. G.
27/10/2009 à 13h55 | eclat03
Je soutiens ce professeur, totalement; et je lui dis bravo.
Voilà un homme courageux, qui a sauvé sa famille. Il es temps que les criminels et autres délinquants comprennent qu'on ne pas tout faire impunément. Il est temps que les français et ceux qui les gouvernent comprennent et agissent en conséquence. Il est temps que le'on pense et que l'on se préoccupe AUSSI des honnêtes gens. Il y a urgence. Faisons respecter la loi, toujours et partout, et nous éviterons d'en arriver à ces dramatiques situations.
27/10/2009 à 13h05 | ponspa
Un peu de bon sens. Ce professeur est libre mais attendu qu'il y a mort d'homme une enquête doit être menée et ce monsieur doit être mis en examen. N'oubliez pas que la justice française instruit encore à charge et à décharge, nul doute que la légitime défense sera reconnue. Nous ne sommes pas encore aux Etats-Unis et je fais confiance à la justice de mon pays.
Point n'est besoin donc de signer une pétition qui n'a d'autre objet que de récupérer l'affaire par un groupe proche des néoconservateurs américains.
26/10/2009 à 11h24 | fred
meme s'il l'avait etranglé ce serait de la legitime defense .Honte à la famille de l'agresseur qui n'a rien fait pour aider leur fils dans ses deboires.Toute ma sympathie à la famille du professeur J'espere que la justice francaise saura se montrer ä la hauteur,mais ca j'en doute.....
25/10/2009 à 20h17 |
de tout coeur avec vous et votre famille mr le professeur!
25/10/2009 à 20h14 | ???????????????
comment peut-on bénéficier de bourses et d'une chambre d'etudiant à 27 ans ,alors qu'il y a pénurie?un drame aurait pu etre évité!
25/10/2009 à 18h08 | Rossegacebes
Imaginez pour un moment que l'étudiant eût été vivant à l'arrivée de gendarmes. Accusé et condamné, je suppose, à quelques mois de prison par agression (la défense aurait montré qu'il ne voulait que faire peur). Et après? Dans quel état vivrait la famille du professeur? Probablement ils auraient dû déménager.
Sincèrement, je crois que la justice est déjà faite.
25/10/2009 à 16h50 |
Légitime défense suite a intrusion d'un étranger menaçant ( le mot est faible) , j'aurais fais idem..
Chapeau a votre courage monsieur, votre fils se souviendra toute sa vie qu'on doit refuser d'être victime et qu'on se doit de protéger les siens sous nos toits aussi...
Que la justice aille en ce sens !
25/10/2009 à 10h47 | PETITION
Signez la pétition pour que la légitime défense soit acceptée!
http://soseducation.com/fichiers/Petition_de_solidarite_avec_le_professeur_agresse_a_Juvignac.html
24/10/2009 à 19h47 |
Bjr a tous
j'ai lu la majorité des réactions de chacun, souvent épidermiques.
Nous vivons dans une société qui marche sur la tête, et personne ne s'y retrouve.
Lorsqu'un animal , fou ou pas, lèse un autre animal, il est immédiatement, et sans état d'âme, corrigé. C'est à dire éliminé, soit physiquement, soit géographiquement. Telle est la loi de la nature. L'homme, qui s'est affranchi de la brutalité de la nature, n'admet la violence que lorsqu'elle est légale : la guerre, l'assassinat politique, la condamnation de justice, la légitime défense. Notre époque veut quen cas de légitime défense caractérisée, l'on excuse de plus en plus l'agresseur, au prétexte qu'il est le corollaire malheureux de notre société, et que l'on accuse de plus en plus l'attaqué, au prétexte qu'il possède PLUS que l'agresseur, et que l'on peut donc lui enlever plus-d'argent, ou de libertés, ou d'honneur-.Un peu comme si l'on condamnait la fourmi, qui ayant travaillé tout l'été, se trouve mieux pouvue que sa consoeur la cigale, si celle ci venait à l'attaquer.Il n'en reste pas moins qu'une société DOIT se débarrasser de ses éléments perturbateurs, soit par la prévention, ce qui est de loin le mieux, soit par la punition / internement. Un homme,qu'il soit "normal", simplet, ou fou, qui en menace-de mort- un autre, doit être éliminé, provisoirement ou définitivement, physiquement si on ne peut l'éliminer géographiquement. la légitime défense est l'élimination d'urgence. Il n'ya pas de raison, que moi qui ne demande rien à personne, je meure à ta place, toi qui m'agresses.
Si les évènements se sont bien passés comme décrits, il est injuste et même honteux de priver ce professeur de sa dignité en l'inculpant. Il n'a fait que l'indispensable pour se soustraire, avec sa famille, à l'attaque d'un meurtrier. Si un doute existe, la position et l'historique de ce professeur devraient le dispenser de l'incarcération et de la mise à l'opprobre.On sait où le retrouver, après tout...
En conclusion, rendez la liberté à ce monsieur, interrogez le, mais de grâce, ne le mettez pas à la place de son agresseur.
Quant à la famille du mort, elle est à plaindre, comme tous ceux qui perdent l'un des leurs. Mais cela n'exclut pas sa responsabilité dans cette affaire. la personne qui a commis cette scène digne de Chicago, c'est leur fils. Le fils qu'ils ont mis au monde élevé, et sans doute protégé. N'auraient ils pas pu prévoir ce dénouement? Il ne devait pas en être à sa première frasque...
24/10/2009 à 17h28 | Coda5510
"on enlève pas la vie d'un homme"
Tout à fait d'accord avec vous, mais on enlève encore moins la vie à 3 personnes dont un enfant :(
Attendons que vérité se fasse et nous pourrons avoir un jugement. Nous avons failli tomber sur un ou des voleurs de retour d'une balade ; ils se sont sauvés. Si je leur étais tombé dessus, je ne sais pas ce qu'il se serait passé, mais la lutte aurait été âpre et peu importe les moyens croyez moi !
24/10/2009 à 16h06 | francois
que faisait Saïd dans cette maison? Il a pris des risques... et l'a payé cher
N'avons- nous donc pas le droit de défendre notre famille sans être accusé de violence?
Doit on accepter qu'un intrus vienne nous menacer sans nous défendre? Sans défendre notre femme? Notre enfant?
Je plains sincèrement la famille de Saïd, mais il n'est plus supportable de laisser libre de leurs gestes tous ces jeunes violents!!!!
S'il ont un jour un problème, on ne va quand même pas les plaindre!
24/10/2009 à 14h48 | EVE1
Courage Mr le Professeur, mère de 2petites filles, je me bas tout les jours pour que rien ne leur arrive.Je pense qu'il vous a fallut beaucoup de courage pour arriver a sauver votre famille. J'espère que justice sera cette fois ci bien faite.Monsieur ne vivez pas dans la culpabilité toute votre vie, c'est une légitime défense, se jeune homme n'avait rien à faire chez vous armé avec une sacrée artillerie. Bon courage a vous, votre femme et aussi a vottre fils qui je pense doit avoir beaucoup de mal a gerer cette situation, que celui ci soit fier de son papa.Vous avez tout mon soutient ainsi que celui de ma famille.
24/10/2009 à 12h32 | patricia263
courage monsieur vous avais fait que de defendre votre familles ont devrai vous donné la medaille du courage je suis de tout coeur avec vous
24/10/2009 à 10h27 | calignas
Il a eu raison et le doute sur les reelles intentions de l'agresseur ne justifie pas qu'on ai a lui laisser une chance.Ce pere de famille a fait son devoir que de proteger sa famille.D'ailleur , on prend tout le mauvais de usa et on de...vrait a se moment là , comme aux usa ,etre mis hors de cause a partir du moment ou un individu entre par effraction chez soi alors qu'il na rien a y faire .Je pense qu'il y aurai beaucoup moins de home jacking...
24/10/2009 à 09h55 | theboss
moi a la place du nain au pouvoir. je lui remet une medaille a ce prof
24/10/2009 à 09h34 | ??
je connaissais said et je dois dire que je suis stupéfaite!!malgrès les circonstances qui ne sont sont pas claires on enlève pas la vie d'un homme et encore moins on ne se permet pas de dénigrer une personne qui ne peut plus se défendre!!!c'est honteux et tellement facile !!je pense a ses parents et sa famille et je leur souhaite tout le courage du monde pour affronter cette épreuve en espérant que cette affaire soit éclaircie.Que les gens fasse preuve de bon sens et surtout qu'ils arrête de juger sans savoir.said trouve la paix ou que tu soit!!!
24/10/2009 à 09h22 | MARIANE
Je tiens à signaler que la Mariane de 11H34 et 16H07 n'est pas la Mariane habituelle. Dorénavant, je m'appellerai MARIANE34. Ras le bol des gents qui n'ont pas d'imagination pour se trouver un pseudo
23/10/2009 à 19h51 | Mély
Courage Monsieur ! J'ai également signé la pétition pour vous et je ne comprends pas qu'on puisse vous accuser d'homicide volontaire. Cela ne tient pas debout.
A tous ceux qui déplorent la mort de l'agresseur, j'ai une question : que faisait-il armé chez des gens?
23/10/2009 à 15h52 | masoeur
colère dans le milieu de la crim ? je me gausse....que de fautes dans les commentaires, pour sûr c'est pas un prof de français.....mais le milieu de la crim on n'y crois pas....on l'a vu trainer au procès de Mourad, maintenant ici, je dirais plutôt que c'est une personne qui aime bien les faits divers de ce style...mais j'apprécie son jugement, malgré les fautes....sans rancune , continuez
23/10/2009 à 15h50 | jean
CETTE HISTOIRE NE TIENT PAS DEBOUT!!! la verité eclatera un jour ou l'autre trop de contradiction de la part du prof.... J'espère que les parents de said prendront les dispositions nécessaire pour que ce meurtre injustifié soit puni comme le prévois la loi de la république française.......courage a la famille de said beaucoup de gens qui connaissait said vous soutienne car c'était une personne respectable et respecté doté d'une grande intelligence et d'une grande philosophie. Jamais personne croira cette version des faits de la part du prof relaté par les média.... said repose en paix
23/10/2009 à 11h17 | colere
CHER PERE DE FAMILLE
CONTACTEZ L ASSOCIATION Légitime Défense .Coordonnées principales
14 r Guénot 75011 PARIS
mobile : 06 16 72 19 55
PAR TELEPHONNE OU COURRIER§ ils vous aiderons pour les frais d avocat! c est une bonne association!
23/10/2009 à 10h38 | colere
pour 23/10/2009 à 09h09 | Triste ou net
Si j etais de la famille de ce said perso je ferai profil bas...
Profil bas car je serai géné que cet enfant qui ets le mien est allé pour agresser, piller et certainement tuer des gens, une famille d honnette citoyen!
tu voulias mon avis le VOILA sans honte, sans gene, BRUT!
Comment ne pas avoir honte même si finalement ces parents n y sont peut etre pour pas grand chose? Si jetais de la famille de se said ,je ne pourrais pas m exprimer.....je en pourrais pas intenter quoi que se soit....
le remord me rongerai! le remord de ne pas avoir vu venir cet evenement dont n sait qu il y a eu plusieurs precedent du même type!!!!!! de ne pas avoir surveillai cet assassin en puissance n ayons pas peur des mots!
ensuite si j etais ce bon pere de famille, bien entendu que cet evenement a de forte chance de le marquer....pour autant ne devrions nous pas le soutenir? lui dire bravo? lui faire comprendre qu il a eu raison de defendre sa famille, de SAUVER SA FAMILLE......
Comment ne pas voir aussi comme toi que pour ce fils et cette femme ce pere sera le heros qui les a sauvé??????
mais c est incroyable çà! d apres toi si on suit ton raisonement il ne faudrait pas encouragé ce sentiment???? ben moi je l encourage! cette femme, ce fils doivent percevoir ce pere non pas comme un tueur mais un heros! ce pere doit se voir lui aussi comme le heros qu il est, un homme ayant pu sauver sa famille!
23/10/2009 à 10h36 | Scop
Cette histoire est vraiment horrible.
Je soutiens et j'ai signé la pétition sur le blog:
soseducation-leblog.com
COURAGE collègue. Nous sommes avec vous!
23/10/2009 à 09h09 | Triste ou net
Un mort... une mère qui pleure son fils de 27 ans, aprés déjà avoir dû pleurer pendant des années à cause de la zchizophrénie de celui qu'elle a enfanté, une famille de victimes qui aura beaucoup de mal à enquister les horribles souvenirs du soir de l'agression, un professeur qui restera probablement traumatisé à jamais d'avoir enlevé la vie à quelqu'un, même si apparremment, on ne peut évidemment pas lui reprocher son geste... et face à tout cela, la majorité des gens ne trouve pas mieux à dire que "Bravo !"... La nature humaine me parait bien aveugle... Si Saïd était votre fils ? Si le prof était votre mari, qu'il va falloir soutenir, rassurer, pour ne pas qu'il sombre dans la depression chronique qui vous tend les bras grand ouvert, aprés avoir vécu ce genre d'évènement, ce mari qui ne s'en remettra peut-être jamais vraiment et qui cachera ou non ses larmes, chaque soir... Si vous étiez ce pauvre enfant, fils du prof, dont l'angoisse a certainement été énorme et laissera systématiquement des traces indélébiles... si... pensez-vous que vous cririez "bravo !" ?
23/10/2009 à 07h15 | JO
Mr le Professeur, beaucoup sont derriere vous dans ses moments aussi pénibles et c'est juste. Quand la justice aura fait la lumière dans ce cauchemar et vous aura innocenter; pensez que vous n'étiez pour rien. Vous pourrez comme ça continuer à vivre l'esprit tranquille avec votre épouse et votre fils.. Bon courage
23/10/2009 à 01h24 | Hani
Je suis originaire du meme village marocain que la famille de Said. Je connais la famille. Said est avant tout malade IRRESPONSABLE comme des dizaines de milliers de francais atteints de troubles psychiatriques. Heureuesment qu'un drame plus lourd a été évité. Le débat doit se centrer sur l'internement ou non de schyzophrenes, sur l'obligation de se soignere etc... Honte a ceux qui traite le probleme sous l'angle racial.
23/10/2009 à 00h28 | paix et prosperité
je vois que la majorité des personnes ont des jugements négatif et disproportionné. Les gens sont ignorant de nos jour il ne faut pas oublié que la victime c'est pas que le prof mais c'est aussi Said c'est lui qui est mort!!! avant de poussé un jugement attendez les résultat de l'enquete pour savoir ce qui c'est reellement passé sans vouloir porter aucun jugement je trouve que ce prof ce contredit souvent.....pensée a la famille de said qui n'a rien demander et qui en retour a cause des média se trouve en tant que parents d'un grands et dangereux bandits c'est en tout cas ce que les média on voulu véhiculé c'est pas pour rien qu'on dit qu'ils sont la première puissance.cher internaute choisissez la voie de la sagesse et de la réflexion poser vous les bonnes question et pesé le pour et le contre et pensée au deux famille qui a ce jour leur vie a complètement basculé........J'espere que cette histoire sera eclaircie et que la justice fera sont travail car il reste beaucoup de zone d'ombre.....Et a vous cher internaute ayez un peu plus de compation et de respect car vos commentaires sont parfois blessant.Et je finirai par un proverbes Francais qui dit " De la discution jaillit la lumiere"
23/10/2009 à 00h14 | yann
Courage! Soyez fier de vous, regardez les et vous ne douterais jamais de votre décision.
23/10/2009 à 00h10 | Chris
Tout mon soutien dans ces moments difficiles.
23/10/2009 à 00h04 | Lumiere
Moi je suis cette histoire de loin mais je trouve que c'est encore une histoire qui ne tient pas debout!!!! a la Omar a failli me tuer, mais heureusement jai fais du Judo. Je crois que certains devraient arreter de regarder les films americains!!!
22/10/2009 à 23h17 | Lumiere
Avec autant de commentaire notre maitre de conférences devrait se présenter aux prochaines régionales.
Je ne cherche qu’à connaitre la vérité dans cette affaire. Comment d’un journal a un autre nous avons une version si différente des faits.
On part d’un cambriolage chez un prof de sociologie, qui ne reconnait pas son cambrioleur. Un peu plus tard on apprend que ce n’était pas un cambriolage, mais que le professeur s’attendait à la visite de son étudiant. Ensuite que sa femme est présente, et dans une autre version absente. Enfin on apprend qu’il avait déjà eu une confrontation pour un problème de notation, enfin Que cet universitaire aussi prof de judo…sachant qu’en une prise de judo on peut tuer quelqu’un : David Douillet pourra nous le confirmer pour ceux qui n’ont jamais fais de judo. Ayant maitrise (comme il le précise) son étudiant pourquoi n’a-t-il pas appelé la gendarmerie au lieu de mener son agresseur a la mort. C’est vraiment ca que je ne comprends pas, trop de mensonges et de contradictions de la part d’un prof qui a oublie son support de cours « de sociologie ». IL A TUE, QUE LUMIERE SOIT FAITES, Que JUSTICE SOIT FAITE.
22/10/2009 à 22h12 |
à vu du déroulement des faits aspersions d'essence,coups violents à votre épouse et sur le point de vous ligotter,votre réaction est légitime un sursaut de courage vous l'avez pris en tenaille et ne pouviez plus vous permettre de lacher prise cet homme qui apparamment était fou . c'était lui ou vous et votre famille ou d'autres personnes qui se seraient manifestées dans l'instant.vous n'avez pas souhaité sa mort,il ne vous à pas laissé le choix et dans des moments aussi graves ont met toute son énergie à vouloir neutraliser ce genre d'individus. ce doit être un cauchemar par la suite .je vous souhaite beaucoup de courage à vous et votre famille
22/10/2009 à 21h22 | mateo
Bon je ne sais pas si vous vous souvenez de moi j'etais à l'ecole primaire avec votre fils Hugo , je viens d'apprendre cette nouvelle qui viens de me boulversé je vous souhaite bon courage . Mateo
22/10/2009 à 19h48 | Chocking
Eh oui momo 30 et Colere, Mariane a toujours des propos malheureux ... et adore se poser en "donneuse de leçons". Surtout ne pas en tenir compte, on avance plus vite !
22/10/2009 à 19h42 | jack
Monsieur,
votre famille est en vie ! c'est vous qui l'avait sauvée
qu'aire je fait a votre place?
22/10/2009 à 19h36 | YR34
Courage à toute la famille du professeur.
Honte à la défense de ce fou dangereux.
En espérant que pour une fois, le jugement soit en faveur des véritables victimes et non pour l'agresseur.
22/10/2009 à 19h18 | yannick11
Monsieur vous etes un homme respectable et honorable...vous avez sauvé votre petite famille et vous-même...Franchement nous serons tous derrière vous pour vous soutenir dans cette épreuve traumatisante. Vous êtes la fierté de votre famille, un héro !!
Bravo
22/10/2009 à 19h09 | Matt
Il a eu beaucoup de courage et à pensé d'abord à protéger ça famille, et je dit bravo!!
Après il a quand même sur la conscience qu'un être humain et mort, que se soit lui qu'il l'ai tué ou pas (crise cardiaque, rupture d'anévrisme on sais jamais, je sais pas)
Ça je pense que c'est une épreuve difficile, en plus d'avoir peur que cela recommence comme il la dit, cette famille va avoir beaucoup de mal à s'en remettre.
Je leurs souhaite bonne chance!
22/10/2009 à 19h08 | l\'ancienne
19h04 l'avocat de ce professeur vient de remettre les pendules à l'heure au journal de FR3 région. C'est clair et net. Il n'y a pour lui qu'un mort au lieu des 3 prévus par ce s...
22/10/2009 à 18h23 | MJB
Monsieur, je loue votre courage n'en déplaise à certains de vos "détracteurs". Vous avez agi comme il fallait car vous n'aviez aucun choix : sauver votre famille ou les voir périr. Je puis vous assurer de tout mon soutien et, encore une fois, BRAVP !
22/10/2009 à 18h17 | DANY
Plein de courage a vous et votre famille ; lui ne sera plus un probleme pour personne, il ny a pas assez de gent comme vous pour vivre tranquille encore bravo
22/10/2009 à 17h49 | colere
Pour marianne 22/10/2009 à 16h07 | tu me dis qu eje devrais etre à la crim......je te répond justement Mariane je suis dans le milieu!!!! et ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
et lorsque tu dis que je me base sur les faits ecrit dans les journaux, je te répond: pas seulement!
Ne vois tu pas que tu es à contre - courant? que nos concitoyens en ont plus que marre de se faire attaquer?
Mais comment osent ils penettrer comme cela chez les gens???? c est incroyable non? libre à toi de trouver des escuses a de tel malfrats, libre à toi de tenter de nous discrediter mais ne te sent tu pas un peu seule? isolée? alors garde un peu tes reflexions s il te plai! et reviens à la réalité! Vas tu remettre en doute les paroles du procureur qui privilégie la légitime défense??????
22/10/2009 à 16h57 | tom
Bravo, il a fait ce que n'importe quelle personne aurait voulu faire si elle s'était trouvé dans la même situation! c'est de la légitime défnse, il n'y a rien à dire! Il faut arrêter de polémiquer: s'il n'avait pas régi, que se serait il passé??? dans cette histoire, la victime n'est pas l'agresseur qui est mort, c'est le prof et sa famille, il ne faut pas confondre!
Bravo monsieur, tout le monde est derrière vous!
22/10/2009 à 16h48 | Robert
Quand va-t-on être enfin débarrassé de tous ces voyous qui rôdent dans nos rues et nous pourrissent la vie?
22/10/2009 à 16h40 | agneshv
Bravo Monsieur le Professeur, n'ayez pas de regrets.
C'est bien fait pour lui.
22/10/2009 à 16h33 | Miguel
Il n'y a aucune raison de critiquer ce monsieur, son geste est sans doute héroïque. Mais comme un homme est mort, il faut toutefois que la justice cherche à déterminer ce qui s'est passé exactement. On fait des erreurs quand on condamne un homme juste parce que le mot "pédophile" a été prononcé, on en fait aussi quand on absout un homme juste parce qu'on a dit "légitime défense". Que la justice cherche la vérité et rien d'autre. En attendant, comme les premiers indices semblent montrer qu'il est innocent, cette personne a droit à toute notre sympathie.
22/10/2009 à 16h17 | colere
les mots des proches de SAIDS:
« On savait que Saïd avait un différend avec ce professeur. On ne croit pas du tout à cette histoire de cambriolage. Pour nous, Saïd est allé là-bas pour règler ses comptes. »Boussa et Lhoussaine, le père et l'oncle de l'agresseur de Juvignac, balancent entre abattement et incompréhension.
est ce pour ant mieux?????? est ce que c etait normal? mais franchement que croit la famille en disant cela?
encore la famille:
« Il y a eu des faits similaires en 2004, dans son lycée. Un de ses collègues l'embêtait. Il l'a prévenu, il a prévenu les parents. Il a téléphoné en disant : "Je viens chez toi, je vais te mettre le feu." » Selon sa famille, les gendarmes l'ont arrêté alors qu'il avait répandu de l'essence chez son adversaire.
super!!!!!!!!! en fait cetait chez lui une habitude! c est cool! en fait ce tait un fou en puissance! on aurait pu avoir 3 morts si le pere n avait pas réagi!
encore la famille:« Saïd est schizophrène. Le médecin a jugé qu'on pouvait le libérer, en lui donnant un traitement qu'il a suivi pendant longtemps. Il ne faisait que dormir, il avait pris du poids. » c ets bien qu ils reconnaissent que c est un fou! peut etre devrais t il aller demander des comptes a ceux qui l ont laissé sortir d asile.....
l oncle encore:
« Saïd est quelqu'un qui n'a peur de personne. Il ne se cache pas. Il laisse trois chances, et il prévient. Il règle ses comptes de cette façon. Le feu, c'est son mode opératoire. »
c est cool! non mais franchement! et il fallait qu il continu? il fallait que cette familel brule??????
alors toute sa famille et les medecins le savaient capable des pires choses et tout ce joli monde le laisse seul????? incroyable!
cette famille a eu beaucoup de chance !
De la chance de ne pas mourrir garce a un instinct de survi et d un acte accompli en etat de légitilme défense!
22/10/2009 à 16h12 | lili
Tout notre soutien à cette famille dans ces moments. Vous avez eu du courage, continuez.
22/10/2009 à 16h10 | lili
Tout mon soutien à cette famille pleine de courage.
22/10/2009 à 16h07 | Mariane
Pfffffffffff, vos commentaires à mon encontre demontre que vous ne comprenez rien à rien. Bien sur que son acte est heroïque, à condition qu il ce soit passé tel que nous le relate nos médias.
Je vous reproche juste de faire confiance à 100% au médias qui nous informent. Vous réagissez tous comme si vous aviez été témoin de l agression, alors que vous n'en avez que les details filtrés, interprtés, résumés....
C est comme l histoire de l'homme qui à vu l homme qui a vu l ours.....
Quand à toi, "colere", va vite postuler à la crime, je ne sais pas comment ils font sant toi....
22/10/2009 à 16h04 | colere
Code pénal
Article 122-5 En savoir plus sur cet article...
N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.
N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction.
Article 122-6 En savoir plus sur cet article...
Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l'acte :
1° Pour repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ;
2° Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence.
Le 122-6 2° n est il pas interessant ????
Nul doute que maitre phung saura faire prevaloir le droit.
je penses sincerement que l instruction ne doit pas durer longtemps et que soit reconnu légal cet acte!
Il y a eu le procés MOURAD à nimes il y a peu, cette semaine ce jeune SAID a litéralement ATTAQUE cette famille....
Les risques etaient connus de lui....
MOURAD avait pris un risque aussi....
il faut que ces malfrats sachent qu il y a un risque a dépouiller, a attaquer a agresser.......
Apres faut pas venir se plaindre si en face on trouve une reaction!
Le pere de famille a réagi POINT
22/10/2009 à 15h38 | DV
Que les quelques "bien pensants" qui osent critiquer le geste héroïque de ce Monsieur se retrouvent un jour dans la même situation : ils comprendront que la réalité est très éloignée des bons sentiments et de l'angélisme débile des donneurs de leçons qui parlent de sujets qu'ils ne connaissent pas
Je me suis trouvé récemment dans la même situation avec 2 individus qui cassaient - en plein jour, 11h50 - une porte fenêtre pour entrer chez moi : je les ai fait fuir, la police les a arrêtés ... et ... ils ont été convoqués en flagrant délit pour une audience de mise en examen ... 2 mois plus tard ... ils ne sont naturellement pas venus ...
Je souhaite que les juges prennent conscience de l'exaspération des honnêtes citoyens qui subissent les conséquences du laxisme de notre société : quand les malfrats bénéficient de plus de compassion et d'attention que les victimes, les chômeurs, les SDF, et les handicapés, alors c'est la société qui est en danger
Ancien Industriel et Professeur dans l'enseignement supérieur, je tiens à exprimer à ce père de famille, d'une part tout mon soutien et, d'autre part toute mon admiration pour son courage
Quant à la victime : elle a pris ses risques et elle a perdu, il faut bien que, de temps en temps, ce ne soient pas toujours les mêmes qui s'en sortent
22/10/2009 à 15h32 | momo 30
mariane est tu pour les délinquants ça fait plusieur fois que je lis tes réactions est chaque fois tu es du côté des gens a probléme, je pense que tu fait parti de ces gens là
22/10/2009 à 15h30 | bebert
Vous etes un Héros, Il faudrait vous proposer pour la médaille du courage et du dévouement.
La justice est sensée se faire au nom du peuple Français.
Le juge et le procureur qui vous ont mis en examen en sont ils bien conscients ? J'en doute.
22/10/2009 à 15h23 | Christophe
Vous avez fait ce qu'il fallait. N'ayez aucun remord, ni état d'âme. Paix à votre famille.
Christophe
22/10/2009 à 15h21 | Dominique
Je suis sidéré de voir qu'il y a des gens capables de penser que se défendre n'est pas une bonne idée, que sauver sa vie face à un fou n'est pas la bonne solution, et que ce prof aurait pu et du agir autrement. Je rêve que la même situation arrrive un jour à ces gens, et que l'agresseur allume son briquet. Mais il sera trop tard pour effacer votre commentaire...
BRAVO pour votre acte de courage, et par pitié ne sombrez pas dans la dépression ou des remords mal venus... Vous avez sauvé votre famille, quoi de plus noble ?
22/10/2009 à 15h20 | EVE
Monsieur, vous êtes un héros d'abord pour votre famille et ensuite pour nous.
J'espère pour vous des jours meilleurs afin de pouvoir oublier ces moments de peur intense. BRAVO
22/10/2009 à 15h08 | nd
Je vous soutiens moi aussi de tout coeur.
En revanche je ne soutiens pas le corps médical qui avait bien mal apprécié l'état de leur patient.....
22/10/2009 à 14h43 |
Courage pour la suite à ce monsieur qui a défendu sa famille, tout simplement.
22/10/2009 à 14h39 |
etant pere de famille moi meme j approuve totalement la reaction de cet homme bravo courage pour la suite de cette affaire .vous n etes pas seul monsieur .
22/10/2009 à 14h21 | colere
marieanen fais toi agresser de la sorte et apres reviens nous voir! libre a toi de souhaiter de faire piller, agresser violenter et tout cela sans reagir! chacun vois midi a sa porte!
En attendant les faits son là! que s esoit un simple cambriolage ou une vengeance suite à un echec scolaire toujours est il qu il y a avait une cagoule une arme de poing et de l essence et que ce malfrat n a pas hesité a aspergerd essence un gamin de 11 ans! une femme et un pere de famille!
alors OUI je dit bravo monsieur le professeur , ou plutot BRAVO monsieur le pere de famille!
BRAVO aussi madame pour avoir porté un coup qui a permis que votre mari puisse intervenir! BRAVO BRAVO BRAVO! quand à celui qui est decédé désolé mais je n eprouve aucune compasion! même s il ete fou et declaré irresponsable les actes il les a commis! au pire des cas c est aux medecin qu il faut demander pourquoi il n etait pas encore enfermé! POINT!
soutiend total!
Monsieur pour en finir, si vous eprouver des difficultés a payer les frais d avocat et de justice sachez que beaucoup de gens n esiterons pas a contribuer!
un appel de vous et les donc arriverons et le mien en premier!!!!!!!!!!!
22/10/2009 à 14h07 | Bob
vu sur lepost, la colonne vertebrale+cage thoracique a fait pression sur le coeur. Il n'a pas touché au coup. Innocent et c'est tout
22/10/2009 à 13h59 | colere
pour 22/10/2009 à 11h19 | Miguel en le tenant avec son bras par le coup . l agresseur se trouve devant, l homme de defendant derriere et il maintiend l agresseur en ayant passé son bras autour de son cou. le creux du coude se trouvant au niveau du coup....
il maintiend donc son agresseur afin qu il ne s en prenne plus a lui et sa famille mais cela a pour effet de l etrangler et l agresseur decede....
il y a une difference ebtre un etranglement a deux mains et le fait de vouloriu maitriser quelqu un comme il l a fait même si le resultat est le meme
22/10/2009 à 13h44 | Mariane
Le lorain, trop fort, il nous fait une autopsie à distance. Ridicule, inutile, pitoyable et dangereux. Vous vous prenez pour Colombo sur la base de fait relatés dans la presse, et non vérifiés…. Franchement, loin de vouloir défendre l agresseur, je ne trouve pas cet interview très correct alors qu'une enquête est en cours. Et à toutes les personnes qui élèvent cette homme au rang de héros, je préconiserais d attendre un peu que toute la lumière soit faite, on peu parfois tomber de haut....
22/10/2009 à 13h24 | fannette
Respect à vous Monsieur vous avez eu du courrage, je sais que c'est facile à dire mais il ne faut surtout pas culpabiliser; vous avez sauvé votre femme et votre enfant encore bravo. Il y en a marre de se faire agresser
22/10/2009 à 13h21 | liberté
Mr le Professeur vous êtes un héros à mes yeux! Vous avez fait preuve de courage pour vous défendre vous et votre famille.
Halte au monde à l'envers !
Existe-t-il un comité de soutiens pour ce brave homme?
22/10/2009 à 13h20 | SATURNIN26
J'ai un doute, si l'agresseur est mort d'une crise cardiaque, c'est surement de peur en se voyant maitrisé. Dans ce cas que l'on foute la paix à cet homme courageux qui a sauvé sa famille, tout le monde lui doit le respect.
J'ai été judoka pendant de longues années et je peux vous garantir qu'un étranglement laisse des traces, donc comme il n'y en a pas cet homme n'a pas été étranglé. Alors que la presse lui lâche la grappe et ne se prononce pas sur des hypothèses complètement débiles, cela pour faire de la vente. Si les personnes qui écrivent ces articles avaient étés à sa place, ils se seraient sûrement chié dessus et aurait laissé tuer leur famille. Alors que ces pauvres mecs la ferme.
22/10/2009 à 13h18 | ERV2
Bravo ! La médaille du courage, elle est pour vous et votre famille. Votre réaction est exemplaire et juste. Vous avez défendu la Vie face à cet individu qui s'autorisait à vous la retirer. Beaucoup de gens autour de nous pense comme nous. Soyez sans regrets
22/10/2009 à 13h16 | dany
Bravo monsieur le professeur, vous n'oublierez jamais, ni votre famille...la 1ère chose à faire est de déménager, ne pas voir et revoir l'endroit " maudit" où vous auriez pû laisser vos vies, après avec l'aide de psychologues apprendre à se reconstruire, ce sera long , mais vous avez beaucoup de soutiens et surtout vous répéter toujours que vous avez fait ce qu'il fallait, quand vous regarderez votre épouse et votre fils vous saurez que vous avez eu raison. Bien sûr c'est très dur de se dire qu'on a tué, mais vous n'ête pas un assassin, oh non ! beaucoup de bonnes choses pour vous et votre famille.
22/10/2009 à 13h12 | titi du 66
Monsieur, Bravo !!!
Vous n'avez pas voulu le tuer mais lui n'aurai pas hésiter 1 seconde.
Vous avez très bien réagi et en plus, cela évitera de perdre du temps dans les tribunal déja bien occupé et il n'aura pas d'avocats qui aurai pu le faire relacher après 1 ans de prison.
Si tout ces agresseur violant, pourrais finir comme cela, la france ferai un paquets d'économie au niveau juridique .
Encore BRAVO !!!
22/10/2009 à 13h06 | Marikot
Je pense qu'il l'a tué sciemment. étrangler quelqu'un qu'on maîtrise déjà, il faut le faire. Il portera son deuil toute sa vie, surtout s'il la fait sciemment
22/10/2009 à 13h03 | Une précision ?
On aimerait bien savoir comment il s'appelle, cet ancien étudiant.
22/10/2009 à 12h43 | Marc
j'aurais fait la même chose à votre place (enfin si j'avais pu). Quel cauchemard ! Bon courage.
22/10/2009 à 12h16 | mélusine
tout à fait d'accord avec les propos de Rémy !
Je compatis pleinement à ce qui vous est arrivé !
et comme Damien le dit si bien : bravo pour votre courage !
22/10/2009 à 12h08 | fredm
Bravo vous avez réagit de la meilleure des façons.
Il vaut mieu vivre avec les rémords d'avoir tués cet homme par accident qu'avec les regrets de ne pas avoir défendue votre famille. vous pouvez être fier de vous.
22/10/2009 à 12h06 | Alice
Je suis de près cette affaire et depuis l'autopsie le gars est mort d'un arret cardiaque et non pas étranglé!
Que la justice soit faite, ce mec n'avais rien à faire chez ces gens armé et avec un bidon d'essence si ce n'était pas pour les tuer! En plus il était schizophrene!
Ce prof n'avait pas le choix, c'était sa vie et celle de sa famille ou bien celle de leur agresseur! BRAVO
22/10/2009 à 12h06 | le lorrain
Compte tenu du récit ci-dessus j'avance la thèse de l'étouffement comme cause de la mort (pas de l'homicide car pour moi la nuance est grande).
22/10/2009 à 11h56 | damien
Je vous soutient de tout mon coeur , et encore bravo pour votre courage
22/10/2009 à 11h45 | Sébi
Courage à vous et votre famille.
Combien de mois, d'années de thérapie pour ce gamin de 11 ans?????
22/10/2009 à 11h30 | JMR
Monsieur, vous avez eu le courage de vs défendre et de sauver votre famille!
Tuer quelqu'un c'est pas facile a admettre dans notre société, mais aviez vs le choix! Ce type vs aurez certainement tués vs et votre famillle et aurait écoppé de 10 ans si on l'avait retrouvé! Et aprés..
S'il faut témoigner en votre faveur je le ferais.
Courage
22/10/2009 à 11h19 | Miguel
S'il ne l'a pas étranglé, comment cet homme est-il mort?
22/10/2009 à 11h14 | 34
de tout coeur avec la famille du professeur de juvignac ! marre des agressions gratuite !!! nous on a perdu un jeune d un coup de couteau !!malheureusement il n a pas put ce défendre et on as put rien faire !!il est parti rejoindre les anges !!quand a vous !!quel courage d avoir sauver votre famille !!! et que justice soit faite !! un enorme soutient !!
22/10/2009 à 11h10 | Rémy
Vous êtes un Héros monsieur, vous avez sauvé votre famille...
vous avez fait ce qui fallait faire...
n'ayez pas de regrets, c'etait vous 3 ou lui...
Dans la meme rubrique
Toute l'actualite des villages
02h33 | 18 Mar | Le Vigan
00h56 | 18 Mar | Caissargues
00h22 | 18 Mar | Vailhauquès
00h06 | 18 Mar | Saint-Mamert-du-Gard
23h08 | 17 Mar | Comps
EVENEMENTS
JEUX ET CONCOURS
la question du jour
L'auto-entreprise : est-ce une bonne idée ? Oui Non Sans opinion
DESSIN DU JOUR
A DECOUVRIR
VOS COMMENTAIRES
17 03 2010 à 20h13 | Grand débat des trois candidats entre les deux tours | Le commentaire de ump34 : 17 03 2010 à 20h11 | Grand débat des trois candidats entre les deux tours | Le commentaire de HDC : 17 03 2010 à 20h09 | Grand débat des trois candidats entre les deux tours | Le commentaire de ozman : 17 03 2010 à 20h08 | Regards croisés | Le commentaire de Palinurus : 17 03 2010 à 20h07 | Regards croisés | Le commentaire de Palinurus : 17 03 2010 à 20h03 | Jean-Pierre Grand et les villepinistes taclent Sarkozy | Le commentaire de Ironiedusort : 17 03 2010 à 20h01 | Un vol ça va, trois vols bonjour les dégâts | Le commentaire de : cinema
resultats et calendriers sportifs
BLOGS DE LA REDACTION
temps forts
Abonnez vous
Annonces
Articles les plus lus aujourd'hui
Edito
Articles les plus lus de la semaine
Recette du jour
Pâtes coquillages farcies Ingrédients (pour 4 personnes) : 350 g de pâtes coquillages ou conchiglie, 500 g de ricotta, 25 g de parmesan frais râpé, 50 g de beurre, 2 oeufs, 1 c. à soupe de persil ciselé, 1 c. à soupe de basilic ciselé, 70 g de lardons fumés, 500 g de tomates pelées, 2 c. à soupe de concentré de tomates,... Bons plans
SUPPLEMENTS
SUPPLEMENTS COMMERCIAUX
Les sites du Groupe
Nuage de tags