Édition du mardi 20 octobre 2009
Hérault Un député contre les drapeaux étrangers J.-M. MART
Élie Aboud, député héraultais de la 6e circonscription de l’Hérault (Béziers), va déposer une proposition de loi qui risque de faire du bruit. Elle vise à bannir les drapeaux étrangers de la célébration du mariage civil. L’élu explique : « En interrogeant des députés maires, je me suis aperçu qu’un fait nouveau était en train de naître. Ils sont surpris de voir lors des cérémonies de mariage apparaître des drapeaux des pays d’origine des époux. Ils se sont aperçus que cela pouvait entraîner un désordre public et même des heurts entre communautés. C’est arrivé à Béziers sur le parvis de la mairie. Et le maire ne peut à ce jour rien faire. Il y a un vide juridique ». Résultat, Élie Aboud va déposer une proposition de loi qui doit compléter l’article
L2212-2 du Code général des collectivités locales. « Avec ce texte, le maire "devra avoir le soin de faire respecter les symboles républicains lors des célébrations de mariages se tenant dans les locaux de la mairie. Il pourra, s’il l’estime nécessaire, interdire aux participants d’arborer des drapeaux ou des signes d’appartenance nationale autres que ceux de la République française. Le maire pourra interrompre la célébration" », détaille Elie Aboud. Si ce projet a reçu le feu vert de Jean-François Copé, président du groupe parlementaire UMP, le député Aboud s’attend à recevoir quelques boulets incandescents. « Écoutez, la provocation ne doit jamais être une preuve d’identité culturelle. La culture est respectable. La provocation n’a rien à y voir. Moi, si faire respecter au cœur de la République nos symboles républicains conduit certains à me taxer d’extrémisme… Je suis fier d’être extrémiste ». Dans la foulée, Élie Aboud compte demander à tous les parlementaires d’accepter de cosigner sa proposition de loi, qui devrait être inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale le mois prochain. Jean-Jacques SARCIAT
vos reactions
30/10/2009 à 17h52 |
c est un mariage ou une éléction,je n ai jamais entendu parler que des tunisiens célébrent leurs mariages avec des drapeaux,pour faire ça il faut étre spécial.des fleurs ce n est pas mieu pour arrétez la polémique on plus ,c est le coup des algeriens ça,comme si les français ont besoin de nos drapeaux pour connaitre nos origines,pas du tout chacun porte ses origine sur son visage,moi j appelle ça du tape a loeil,je ne suis pas d accord,mais de méme je ne soutiens aucun chien de ses hommes politique,qui se servent des musulmans pour gagner des voix,ils ne tiennent jamais leurs parol,on a qu a voir le nain.
23/10/2009 à 19h01 | anneci
bravo a monsieur Aboud!.quant a ceux qui ne sont pas d'accord,qu'ils revoient tout d'abord l'orthographe,et,la grammaire de notre pays ;j'ai lu quelques messages "truffes "de fautes
23/10/2009 à 18h38 | Momon
Voila un Député qui n'a pas froid aux yeux,et qu'il les portent bien a leurs place .La France ou tu la respecte ou tu la quitte ,et au plus vite , même à la nage . Bravo Monsieur le Député , car nous en avons Ras le Bol de cette racaille , qu'un certain devait nettoyer au Karcher .
23/10/2009 à 17h50 | Ras le bol
Que ceux qui ne sont pas d'accord avec nos lois, s'en aillent ailleurs. Ils verront la différence de tolérance qui existe dans d'autre pays.Souvent des "dits français par intérêt" ne se permettraient pas de faire dans leur pays d'origine ce qu'ils se permettent de faire ici.Les mesures ne sont pas assez punitives. Merci Mr.Aboud pour ce courage et de dire bien haut ce que beaucoup pense tout bas.
23/10/2009 à 16h05 | MEVO75
Elie Aboud, fils de libanais, né à Beyrouth, a de la chance d’être protégé par l’immunité que lui vaut le fait d’avoir pu être candidat à des élections législatives dans notre pays et d’avoir été élu député par des Français de souche. Au cours de ces derniers mois, ce donneur de leçons républicaines a participé à l’apologie des crimes commis, contre des Français, à la fin de la guerre d’Algérie, par une organisation terroriste dont certains membres, issus de cette extrême droite qu’il côtoie au quotidien, ont été condamnés par la justice française, pour certains à la peine capitale, eu égard au nombre et à la gravité de leurs forfaits. Aujourd’hui, et suivant la même inspiration, il prend des initiatives qui procèdent de l’incitation à la xénophobie. Puisse ce médecin de formation revenir à la pratique de son art et se consacrer au maire de Béziers plutôt qu’à se préparer à la succession de ce dernier.
23/10/2009 à 15h27 | Phenri78
Et si Elie Aboud déposait un projet de loi pour interdire les drapeaux tricolores sur les tombes et stèles des anciens criminels de l'OAS ce serait une démonstration de ses attaches républicaines.
Honte à lui qui soutient les nostalgiques de l'OAS à Béziers
23/10/2009 à 13h28 | bleublanbeur
vite il faut voter une autre loi pour interdire les drapeaux étranger dans les stades avant de recevoir l irlande au stade france le 18 novembre et la c est david douillet qui va s encharger ....et une autre aussi en afrique du sud en 2010 et la c est platini ...... et vous oubliez vite un soir de 98 quand la france était champione du monde la les drapeaux etranger ne derangaient personne
22/10/2009 à 00h34 |
Dans quel pays sommes nous?? celui des droits de l'homme et de la tolerance ou alors celui de la haine et du fanatisme?? Encore une polemique d'un homme politique de droite pour faire un appel du pied a l'electorat de l'extreme droite... Arretez de tomber dans le panneau et posez vous les vrais questions.... Et cessez les amalgames y en a marre.
21/10/2009 à 20h06 | Mirabelle 88
Je trouve complètement anormal d'aller se marier avec des drapeaux étrangers. Est-ce un mariage d'amour ou de la politique? En France, dans 1 mairie on ne doit trouver que des drapeaux français. Sinon, que l'on aille donc se marier à l'étranger et y vivre tant "cons" y est !!! Je pense que Voltaire a fait un jeu de mot et en aucun cas une faute de frappe. Et ce jeu de mot me plait. Mdrr
21/10/2009 à 17h55 | Ben Oui !
Encore une loi pour masquer un manque pathétique de c..illes : la loi comme à l'habitude existe déjà ! De toutes façons, EN FRANCE, elle serait inapplicable et inappliquée !
21/10/2009 à 16h19 | Jaime Horta
A Orange où à Avignon, un mariage de français de souche, avec des drapeaux français, est tombé dans une véritable embuscade par des dizaines de personnes qui lynché le marié ainsi que son pères et ses frères.
21/10/2009 à 16h15 | rrrr
en réponse certain imbécile il faut aller l étranger voir les entreprises francaise fleurisses comme des chapignons ramasse des milliars pour la france pour que monsieur le francais puisse avoir son petit confort
21/10/2009 à 16h00 | kkk
en réponse certain d entres vous aller a l étranger les entreprise francaise fleuris comme des chapignons des milliars qui ramasse pour la france pour matou 34 imbécile
21/10/2009 à 15h44 | Jacky
@Anto 10h53, à part donner un cours de Français à Voltaire et te moquer de mes propos avec un sous entendu que je ne comprends pas qui souhaite un bon séjour à Marine ?????? tu ferais mieux rester dans le sujet (on ne peut pas tous etre du meme avis) ou de te la boucler, tes réflexions sur mon message je m'en bas les C.ou.....!
21/10/2009 à 13h40 | kimo
je pense que c'est une manoeuvre pour attirer les gogos vers lui en vue des regionales en mars 2010
sarko à fait le meme coup en 2007
ca peut marcher une fois 2 voir 3 fois mais ca peut pas fonctionner indefiniment
21/10/2009 à 13h22 | Ligue du Sud
Communiqué de presse de Jacques Bompard et de la Ligue du Sud.
Exigeons une loi pour interdire les drapeaux étrangers lors des mariages !
La Ligue du Sud demande l’interdiction, lors des cérémonies de mariages civils dans la mairie, des drapeaux étrangers. En effet, il est de plus en plus fréquent, lors de mariages de personnes étrangères ou d’origine étrangère, de voir brandir des drapeaux non français.
Ces agissements découlent souvent d’un désir de provoquer. Ils sont de nature à troubler l’ordre public. Ils sont également une insulte à l’égard de la France et de ses habitants.
La Ligue du Sud demande donc aux parlementaires de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur de déposer un projet de loi allant dans ce sens. La Ligue du Sud appelle également tous les maires et les conseillers municipaux de la région à soutenir cette initiative.
Jacques Bompard - Ligue du Sud
Le 21 octobre 2009
21/10/2009 à 12h41 | dek
Pour jacky, ils etaient de quels couleurs les sois disant drapeaux algeriens (vert ou rouge) ?
21/10/2009 à 12h31 | code incorrect
Vous avez touit faux,mon pauvre Gandalf : au contraire,ils ont bien compris comment fonctionne ce pays et la plupart de ses habitants;c'est çà le drame !
21/10/2009 à 12h23 | sorrente
Excellente décision et qui montre bien , hélas , où nous en sommes et ou nous a menés le laxisme de ces trente dernière années. Si nou ne voulons pas laisser à nos enfants un pays colonisé , agissons dès maintenant.
21/10/2009 à 11h38 | VV&D Gandalf
Il est triste qu'on soit obligé d'en arriver là. Certaines personne n'ont pas bien compris compris comment fonctionne notre pays. Cette interdiction est normale car leel protège l'ordre public mail il me semble qu'elle devrait aussi être accompagnée d'une éducation des citoyens aux valeurs de la République. Les lois ne résolvent pas tout, ll n'est pas possible de faire l'impasse sur l'éducation.
http://verite-valeurs-democratie.over-blog.com/article-soutenir-l-audit-parlementaire-de-l-islam-37748895.html
21/10/2009 à 11h16 | Robert
@VOLTAIRE 10h33, c'est pas toi qui aurait inventé le fil à couper le beurre ?
21/10/2009 à 11h09 | paillade
des mariages entre 2 rangées de CRS pour confisquer les drapeaux, ça va être chouette! Il n'y a pas de problêmes plus urgents à regler? Elie Aboud ne doit donc pas être surmené dans son boulot de député
21/10/2009 à 11h08 | hibou
Voltaire Pensez vous que les drapeaux français soient admis dans ce type d'occasion chez certains pays
21/10/2009 à 11h08 | ali.le.marockino
ce depute a vraiment rien d'autre a faire.... j'aimerai voire les resultats de son mandata cet homme politique... il espere faire oubliez son absence au parlement? faire oubliez son absence de projet en tant que depute? allez mr Elie About.... vous nous faite sourire!!!
21/10/2009 à 10h57 | recodeincorrect
et dire que des associations anti raciste demande que ne soit pas porté sur les documents administratifs l'origine du pays de ces soit disant "Français"!
21/10/2009 à 10h53 | Anto
A Voltaire: je ne sais pas si c'est du lard ou du cochon mais on dit "pendant qu'on y est", c'est plus français (c'est de cela dont on parle non?).
A Jacky: il aurait été mieux de voir un mariage d'allemands dans des voitures maghrebines, c'est sur!
Marine a décidément de beaux jours devant elle en Languedoc Roussillon!
21/10/2009 à 10h48 | Alexandre
OUI!
Enfin un Député qui ose lever un tabou, à savoir l'utilisation de symboles étrangers (drapeaux et autres) dans un mariage républicain français!
Mais il faut avouer que dans certaines zones, la nationalité française de certaines personnes est seulement théorique.
21/10/2009 à 10h33 | VOLTAIRE
Pendant con y est débaptisons toutes nos rues, avenues, boulevards des noms d'origine étrangère....
21/10/2009 à 10h15 | jacky
Tout à fait d'accord !!! Samedi dernier à Narbonne en centre ville, j'ai vu un mariage défiler en voitures qui faisait un barouf d'enfer avec les klaxons. Dans ces voitures (très belles.. allemandes...) que des Maghrébins qui étaient tous à moitié sortis des fenètres des voitures et qui hurlaient et arboraient pleins de drapeaux Algériens (pas un seul Français) et certains nous meme faisaient en plus... des doigts d'honneur!!! On se serait cru en Algérie après un match de Foot remporté par leur équipe... C'est inadmissible ce manque de respect à l'occasion d'un mariage envers le pays qui les acceuille et les nourris! Comment voulez vous croire qu'ils ont vraiment le désir de s'intégrer de devenir de VRAIS FRANCAIS et qu'ils sont la par Amour de la France???
21/10/2009 à 10h12 | Bug
1 - Il faut apprendre les valeurs de la république à l’école et à la TV, ça changera des jeux débiles du service public qui pullulent sur les chaînes publiques grassement payées avec nos sous.
2 - Arrêter le regroupement familiale qui favorise l’arrivée massive de gens qui ne parlent le français et n’ont pas nos valeurs, excision etc.
Est-ce qu’une loi de plus changera quelque chose ?
Le cancer est là va-t‘on en mourir ?
21/10/2009 à 10h11 | Anto
Oui, il y en a marre de tous ces sétois qui sont fiers de leur origine italienne et la revendiquent à chaque fête de la ville!!! Non mais vous vous rendez compte de ce que vous dites... dans une région où la plupart des gens ont des origines Méditerrannéenes diverses... Vous me faites honte!
Quant à Joelle et sa remarque sur les match de foot: dans le Midi Libre d'aujourd'hui, il n'y a pas un article sur des "hooligans" Montpellierains et Stephanois??? C'est qui les étrangers là dedans?
Sinon bravo à Aboud qui n'a certainement rien d'autre à faire que de pondre de telle loi.
21/10/2009 à 09h57 | bip
Oui il y en marre de ces "Francais" qui se plaignent de ne pas être traité comme tel, mais qui affichent leur origines étrangères à tout bout de champ.
Qu'on soit fier de ses origines, c'est normal, mais qu'on le revendique... Dans ces conditions autant y retourner et demander à changer de nationalité!
21/10/2009 à 09h54 | Miguel
En fait, pas mal de maires appliquent déjà cette règle, en demandant aux familles de déposer leurs drapeaux à l'extérieur de la salle des mariages. Je pense qu'on pourrait même interdire tous les signes d'appartenance nationale et religieux, y compris les drapeaux français, je ne vois vraiment pas ce que ça vient faire dans un mariage.
21/10/2009 à 09h33 | golobofix
Tout à fait d'accord avec cet élu. Les gens qui entrent à la mairie pour une cérémonie se disent Français, mais font référence à leurs origines: Inacceptable! je suis pour l'interdiction totale de couleurs étrangères et en cas de non respect que la sanction soit lourde! annulation de la cérémonie et amende.
Des hommes et des femmes sont morts, se sont battus et se battent pour l'honneur des couleurs de la république, couleurs qui sont bafouées depuis trop longtemps; il est temps que cela cesse! que les fauteurs de troubles soient sanctionnés. Bravo au courage de cet élu!
21/10/2009 à 09h27 | lacedre
Mr ABOUD a raison. Des personnes se servent de nos libertés d'expression pour y adjoindre, chaque fois qu'ils le peuvent, une touche de nationalité mais pas la nôtre. Déjà vu effectivement à la Mairie de Béziers qui est le coeur de nore république. Chaque fois que l'on critique ce type d' initiative comme cette propsition de lois c'est en fait notre république qui se délite telle une peau de chagrin. Pour info, je suis loin d'être un supporter d Mr ABOUD. A bon lecteur, salut.
21/10/2009 à 09h18 | pena
il est quoi lui libanais sur mais son etiquette UMP ou FN
21/10/2009 à 08h57 | MARIANE
Et dans les stades. SIgnez la pétition en soutien----------------------------------- http://www.lapetition.be/petition.php?petid=5283
21/10/2009 à 08h44 | yazmine
et dire qu'on paye les élus avec l'argent de nos impôts pour pondre des bêtises pareilles !!!! non mais franchement ! on va aussi les interdire les jours de match de foot ???? ah non là non ... et pourtant ils arrivent à s'entretuer non ? je ne crois pas qu'on ai vu autant de violence dans un mariage... retournez donc vous occuper de choses plus sérieuses et utiliser notre argent à bon escient !
21/10/2009 à 08h42 | France
Enfin une bonne idee.mais on va surement nous parler de racisme
21/10/2009 à 08h35 | joelle
bravo
finalement on va bientôt se retrouver en territoire étranger sur notre propre sol.
Il n'y a qu'à voir les exactions lorsque les pays d'origine gagnent ou perdent un match de foot.
Personne ne les empêche d'arborer leurs drapeaux dans les salles des fêtes mais pas à la mairie de la république française.
Je suis absolument d'accord avec M About.
21/10/2009 à 07h26 | matou34
Les personnes "francaises" par la naissance qui arborent les drapeaux du pays d'origine de leur famille sont nés en France, leur scolarité a été assurée gratuitement par la France, il y a de grandes chances que leurs familles aient grassement touché les allocations et bénéficié de cartes de familles nombreuses ect... Je propose que, s'ils veulent vraiment se renvendiquer d'une autre nationalité, l'état francais leur demande le remboursement des frais engagés. Charge à eux de fournir à l'état d'origine un dossier pour faire valoir leur droits aux aides nationales pour familles nombreuses...
Dans la meme rubrique
Toute l'actualite des villages
16h03 | 09 Feb | Saint-Chély-D'Apcher
15h20 | 09 Feb | Pérols
15h14 | 09 Feb | Quissac
14h56 | 09 Feb | Clermont-l'Hérault
14h35 | 09 Feb | Sauve
Vidéos
Café des sports : Montpellier, champion de France ?
Si j'étais président de la région Languedoc-Roussillon en 2010...
Vues croisées sur le débat sur l'identité nationale AFP National-AFP International
Statistiques ethniques: les experts pour un usage sous contrôle AFP National
Usap : elles allument le feu ! People-Sports-P.-O.
Georges freche pro de "provoc" Politique-Hérault-P.-O.
Le panda tai shan quitte les usa pour la chine AFP International
Le café des sports de midi libre : montpellier et nîmes, bas les masques Sports-Hérault-Gard
Incendie à Nîmes - 7 février 2010 Faits divers-Gard
THURAM : FRECHE N'ARRIVE PAS A ECHAPPER A SON EDUCATION Politique-Sports
Montpellier : l'hôtel Sabatier d'Espeyran ouvre au public Culture-Hérault
Interdiction de la pêche au thon rouge Economie-Environnement-Hérault
Neige sur Rivesaltes Multimédia-P.-O.
EVENEMENTS
JEUX ET CONCOURS
la question du jour
DESSIN DU JOUR
VOS COMMENTAIRES
09 02 2010 à 15h35 | Damien Alary : « Je resterai socialiste » | Le commentaire de Cèvenol : 09 02 2010 à 15h31 | Damien Alary : « Je resterai socialiste » | Le commentaire de ann30 : 09 02 2010 à 15h29 | Notre sondage vérité : Georges Frêche haut la main devant des opposants divisés | Le commentaire de rigolard : 09 02 2010 à 15h16 | Notre sondage vérité : Georges Frêche haut la main devant des opposants divisés | Le commentaire de Aristophane : 09 02 2010 à 15h15 | Le conseil municipal sur le devant de la scène | Le commentaire de barberousse : 09 02 2010 à 15h07 | Damien Alary : « Je resterai socialiste » | Le commentaire de VOILA : 09 02 2010 à 15h05 | Notre sondage vérité : Georges Frêche haut la main devant des opposants divisés | Le commentaire de l\'émile : cinema
resultats et calendriers sportifs
BLOGS DE LA REDACTION
temps forts
Abonnez vous
Annonces
Articles les plus lus aujourd'hui
Edito
Articles les plus lus de la semaine
Recette du jour
Soufflés au chou fleur Ingrédients (pour 4 personnes) : 500 g de chou fleur surgelé, 12,5 cl de lait, 12,5 cl de crème fraîche liquide, 5 oeufs, 50 g de beurre, 100 g de comté râpé, 20 g de farine, 1 pincée de noix de muscade râpe, sel, poivre du moulin. Plongez les bouquets de chou fleur surgelé dans un grand... Bons plans
SUPPLEMENTS
SUPPLEMENTS COMMERCIAUX
Les sites du Groupe
Nuage de tags